Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente de région, a dévoilé le 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne, les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, et aux côtés de Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, et d’Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or.

Dès son élection, Marie-Guite Dufay a en effet voulu que la Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau blason porteur de l’identité commune de la nouvelle région. Elle a pour cela fait appel à un collectif d’archivistes et d’historiens francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes.

Présentation des armoiries de la Région

Présentation des armoiries de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne (21)

© crédit : Vincent Arbelet

Deux provinces déjà associées aux XIVe et XVe siècles

Le groupe de travail a estimé que, pour évoquer la seule période de l’histoire où les deux provinces se sont déjà trouvées étroitement et durablement associées sous une domination qui leur fût propre, les XIVe et XVe siècles, un blason conjuguant les armes du Duché et celles de la Comté pouvait jouer le rôle symbolique adéquat.

En effet, ces deux provinces ont déjà été unies en 1330, à l’époque du duc capétien de Bourgogne Eudes IV, et ce jusqu’en 1361. Cette période est figurée aux quartiers 2 et 3, avec le lion couronné du comte Othon IV (Franche-Comté), et au 4, avec les armes dites « Bourgogne ancien ». Rattachée ensuite par héritage à l’Artois et à la Flandre, la Comté fut de nouveau réunie au duché de Bourgogne en 1384. La dynastie capétienne y avait laissé la place à la dynastie des ducs Valois, d’où le 1 d’azur semé de lis hérité de Philippe le Hardi (armes dites « Bourgogne moderne »). Après la mort de Charles le Téméraire, en 1477, la Comté et le Duché furent un temps maintenus sous la domination du roi de France, avant de voir leur sort diverger pour longtemps en 1493 (traité de Senlis).

 

Représentation graphique du blason

Blasonnement : « Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien). »

 

Conditions d’utilisation 

La reproduction des armoiries est libre* dans le respect de l’utilisation du fichier mis à disposition ci-dessous. 

*La Région est propriétaire des armoiries de Bourgogne-Franche-Comté. L’utilisation ne doit pas être associée à des actions ou à des activités qui pourraient porter atteinte ou être préjudiciable à l’image de la Région, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Pour tout demande d’impression spécifique, prendre contact avec la direction de la communication et des relations avec les citoyens au 03 80 44 63 38

 

Pantones du blason :

Bleu 72C, Jaune : Yellow C Rouge : 485 C

 

Télécharger 

 


Documents

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+