Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...


Du samedi 5 mai au dimanche 16 septembre 2018
Lieu : Dijon
(21)
Adresse : - Les Bains du Nord - Frac Bourgogne

DES ESPACES AUTRES - Saison 1

Evénement soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Neuf artistes*, treize œuvres et un titre emprunté à Michel Foucault pour cette neuvième exposition du FRAC Bourgogne dans son espace permanent d’exposition des Bains du Nord à Dijon, du 5 mai au 16 septembre 2018.

DES ESPACES AUTRES - Saison 1

DES ESPACES AUTRES - Saison 1

© crédit : Frac Bourgogne

Construite à partir d’œuvres appartenant aux collections de six FRAC, cette exposition a son origine dans le concept d’ « hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967, et à qui elle emprunte son titre. Ce concept puisé dans la « boîte à outils » du philosophe français, qui défendait le fait de penser spécifiquement et d’agir localement, permet de réfléchir au travers des œuvres exposées à la question des espaces différents et des autres lieux. Cette réflexion s’ouvre également sur le champ des pratiques curatoriales et des expériences qu’elles offrent des œuvres et de l’exposition. Le cube blanc, hétérotopie en lui-même, espace chargé de règles et d’histoire d’accrochages et d’expositions, est activé comme un lieu où expérimenter les œuvres non seulement comme des objets, mais aussi comme des idées produisant du sens.

Contrairement aux utopies, les hétérotopies sont des «sortes d’utopies effectivement réalisées (…)». La création d’hétérotopies est commune à toutes les cultures. Chaque hétérotopie a un mode de fonctionnement particulier. L’hétérotopie a la capacité de faire exister plusieurs espaces dans un seul lieu réel, de découper le temps, d’être tout à la fois un espace ouvert et fermé et de répondre à une fonction définie.

Les œuvres ici exposées révèlent les circonstances de l’exposition et proposent des expériences conceptuelles et sensibles de l’espace. Ce sont des univers créatifs différents, qui sont associés dans l’idée de créer par leur mise en espace des frictions et des fictions. Il est aussi question, dans cette exposition organisée autour d’œuvres de Vito Acconci, Chris Burden et de Didier Marcel, d’architecture et de mouvement, de lieux en devenir ou venant du passé.

*Vito Acconci, John Armleder, Robert Bittenbender, Chris Burden, Peter Garfield, Imi Knoebel, Didier Marcel, Günter Umberg, Jacques Villeglé et Meg Webster

Infos pratiques :

Horaires :
mercredi, jeudi, vendredi et dimanche 14h30/18h
samedi : 11h/13h – 14h/18h

Le site web

  • Frac Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain)

    Frac Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain)

    Le FRAC Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain - Région Bourgogne) présente, à travers ce site, ses missions, sa collection, ses expositions, et différents outils interactifs.

    Visiter www.frac-bourgogne.org
Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+