Web Mag


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Des armoiries pour la Bourgogne-Franche-Comté

Les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté ont été dévoilées par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, mardi 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne.

Présentation des armoiries de la Région

Présentation des armoiries de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne (21)

© crédit : Vincent Arbelet

La Région Bourgogne-Franche-Comté, créée par la loi du 16 janvier 2015, dispose d’un nouveau blason. L’enjeu ? Construire et faire vivre, avec les habitants, une nouvelle identité commune.
Marie-Guite Dufay avait confié la mission à un collectif d’historiens et d’archivistes réunis autour de l’ancien professeur d’histoire et élu régional de Franche-Comté de 1986 à 2010, Jean-Claude Duverget.
Le groupe de travail s’est appuyé sur la seule période de l’histoire où les deux provinces ont été étroitement et durablement associées, aux XIVe et XVe siècles, et a estimé qu’un blason conjuguant les armes du Duché et celles de la Comté jouerait le rôle symbolique adéquat.

Saint-Jean-de-Losne, ville symbole
Saint-Jean-de-Losne (21) a été choisie pour présenter les nouvelles armoiries de la Région. Cette ville fut un poste-frontière, un lieu de rencontres et de négociations entre la France et l’Empire, un lieu de batailles. Saint-Jean-de-Losne est maintenant situé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, comme au XVe siècle. La Saône, à la fois frontière (entre deux provinces, puis deux régions françaises) et voie de communication, a cessé en 2016 d’être une limite entre deux régions pour devenir un paisible trait d’union.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe