Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Echanges constructifs sur la Transition énergétique

Priorité de la Région, la Transition énergétique a fait l’objet d’un débat en assemblée plénière, vendredi 30 juin 2017, à l’initiative de la présidente de Région et de Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement.

Panneaux Solaires

Panneaux Solaires

© crédit : David Cesbron

« Nous avons un retard énorme. Il est urgent d’agir mais avec méthode. Il faut que chaque citoyen se sente concerné, c’est pourquoi il faut pousser le financement participatif. Nous devons faire plus de sensibilisation dès le plus jeune âge, de formation dans les lycées, dans l’enseignement supérieur mais aussi de concertation et d’explication auprès des citoyens. L’éolien par exemple peut être un enjeu important pour notre région mais pas n’importe où et pas n’importe comment », a expliqué Marie-Guite Dufay qui a ainsi souhaité associer le plus grand nombre, acteurs, citoyens mais également les élus régionaux en organisant un débat en session.
« Demain c’est aujourd’hui », le film diffusé en préalable à cette matinée d’échanges (visionner ci-dessous), a présenté les résultats de la concertation menée sur la plateforme participative de la région* autour des cinq enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables (ENR), de l’alimentation locale et circuits courts, des mobilités et de la valorisation des déchets. Un film qui a également mis en avant de nombreux témoignages d’acteurs.

Construire ensemble le service public de l’efficacité énergétique
Après l’intervention de Frédérique Colas qui a notamment expliqué le travail et l’action de la Région, les élus se sont exprimés dans le cadre d’un débat riche et constructif comme l’a souligné la présidente. Le manque aujourd’hui de lisibilité et de coordination, la question du « reste à charge » du public précaire, la massification… sont autant de thématiques qui ont été abordées et partagées par un grand nombre. « Des questions auxquelles le service public de l’efficacité énergétique va s’atteler et que nous construisons tous ensemble, a précisé Marie-Guite Dufay. Je veux remercier les associations et acteurs qui m’ont remis leur mémorandum sur les conditions d’un développement significatif des ENR, le CESER qui s’est fortement mobilisé, et aujourd’hui les élus réunis en assemblée qui se sont emparés de ce sujet de cette façon. Nous avons la volonté et je pense que la Région va pouvoir tenir son rôle. »

*https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/enjeux-strategiques-identifies-collectivement/accelerer-transition-ecologique-energetique/
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe