Web Mag

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Favoriser la mobilité

La région lance un appel à projets visant à préparer les espaces ruraux et périurbains aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements. Date limite de dépôt des dossiers fixée au 18 septembre 2017.

Station d’autopartage

Station d’autopartage

© crédit : David Cesbron

Depuis 2015, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME proposent un appel à projets qui vise à accompagner des actions mettant en œuvre de nouvelles façons de se déplacer, et notamment celles qui facilitent l’accès aux réseaux de transports collectifs existants.
L’enjeu de ce dispositif est de réduire le recours au véhicule personnel en apportant des réponses satisfaisantes aux besoins de déplacements de personnes. Pour être durable, la mobilité doit aussi devenir accessible au plus grand nombre et être compatible avec les objectifs et contraintes économiques de tous ses acteurs. Au travers de cet appel à projets, la région et l’ADEME cherchent à préparer les territoires bourguignon et franc-comtois, et plus particulièrement les espaces ruraux et périurbains, aux changements nécessaires dans nos modes de déplacements.
Il s’agit donc d’accompagner les alternatives émergentes dans la sphère de la mobilité : auto-partage, auto-stop organisé, covoiturage…

Les initiatives innovantes peuvent prendre les formes suivantes, seules ou en combinaison :

  • Innover concernant les mobilités alternatives à l’utilisation du véhicule personnel (services de locations de vélos, stations d’auto-partage intégrées dans les logements collectifs, etc.) .
  • Innover en traitant des déplacements des personnes, que ce soit sur des approches territoriales ou sectorielles .
  • Coordonner les services de transport collectif entre eux pour une chaîne de transport en porte à porte efficace .
  • Apporter une information exhaustive à l’usager, afin qu’il puisse organiser ses trajets en combinant les différents modes de déplacement.
     

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 septembre 2017.

Téléchargez le document ci-contre, à droite.

 


Document

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe