Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Départements : 21, 58, 71, 89.

Habitat innovant

La région lance un appel à projets pour développer un habitat qui réponde aux attentes des ménages et favorise la reconquête des espaces et bâtiments délaissés des bourgs centre. L’objectif est également d’attirer de nouveaux habitants. Ce soutien régional pourra être complété dans un deuxième temps par des fonds européens FEADER.

Date limite de dépot de dossier pour la première session : 17 juin 2016.

visuel appel à projet Habitat innovant

Visuel appel à projet Habitat innovant

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

L’appel à projet est annuel et sera reconductible jusqu’en 2020. Quatre opérations d’habitat seront sélectionnées chaque année sur plusieurs critères : le caractère innovant, l’inscription du projet dans la stratégie de développement du territoire, la participation des usagers et acteurs locaux au projet, la concertation des habitants,  la mixité sociale et/ou fonctionnelle de l’opération et sa transférabilité.

 

Pourquoi cet appel à projets ?Les bourgs et petites villes ne sont plus attractifs. Les habitants préfèrent s’installer en périphérie laissant ainsi un parc de logements non occupé. Ce modèle de développement n’est pas durable, il favorise la consommation foncière, l’allongement des distances quotidiennes parcourues et menace la présence des services et commerces indispensables à la qualité de vie de ces territoires. Parallèlement les jeunes ou les personnes en perte d’autonomie ne trouvent pas d’offre de logements adaptée.

Le conseil régional veut agir en favorisant l’amélioration du parc de logements publics et du cadre de vie. Attirer de nouveaux habitants nécessite de concevoir un habitat qui réponde à l’évolution des modes de vie et au souhait de se rapprocher des services et équipements.

 

Pour quels types d’opérations ?Les projets devront proposer un nouveau modèle dans la forme, la gouvernance, la présence de services et équipements attachés à l’occupation du logement : opérations d’habitat renouvelant les formes architecturales dans un contexte de bâti ancien dense, proposant des logements évoluant à la demande des ménages, offrant des modes d’occupation alternatifs et/ou des services et équipements attachés à l’occupation des logements ( colocation intergénérationnelle de parents isolés, d’apprentis ou d’étudiants, services et équipements permettant l’autonomie : service de bricolage, animations, portage de repas, buanderie mutualisée, espaces communs...
.
L’habitant doit être placé au cœur du projet. Les opérations en extension de bourg sont exclues.

 

Pour qui ?Les collectivités locales et leurs groupements, les associations loi 1901, les fondations de droit privé ou de droit public, les sociétés coopératives d’habitat, les offices publics de l’habitat, les entreprises sociales de l’habitat, les sociétés publiques locales, les sociétés d’économie mixte, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

Ces opérations devront être envisagées sur l’une des 170 bourgs centre ruraux situés dans les départements de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne, que la région souhaite conforter dans leur rôle de centralité (voir liste en téléchargement).

 

Pour aller plus loin Téléchargez ci-contre, à droite, tous les documents nécessaires à votre candidature à l’appel à projets de la région. Une fiche synthétique en pièce jointe précise les modalités de l’aide.

Vous pouvez télécharger l’appel à projets pour la mobilisation des fonds européens sur www.europe-bourgogne.fr/priorite-6-du-pdr.htm


Contact

Région Bourgogne-Franche-Comté
Direction de l’aménagement du territoire et de l’habitat
Céline Jaltier
17 boulevard de la Trémouille
21000 DIJON.
Formulaire de contact utilisez notre formulaire de contact avec suivi
Téléphone 03.80.44.36.27

Documents

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+