Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

L’agence régionale de la biodiversité, où en est-on ?

150 acteurs, représentants les associations environnementales, les collectivités et les acteurs socio-économiques ont participé, mardi 28 novembre 2017 à Dijon, au séminaire de restitution des travaux de co-construction de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Bourgogne-Franche-Comté.

Séminaire de restitution des travaux de co-construction de l’Agence

Séminaire de restitution des travaux de co-construction de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 28 novembre 2017 à Dijon

© crédit : David Cesbron

La démarche avait été lancée le 28 février dernier par la présidente de la Région et Barbara Pompili, alors secrétaire d’État chargée de la biodiversité. Neuf mois après, Marie-Guite Dufay et Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales, représentant Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, avaient convié les acteurs à un séminaire de restitution des travaux de préfiguration de l’ARB, avec l’agence française pour la biodiversité (AFB) et les représentants des agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Une démarche de co-construction
La Région et ses partenaires se sont donnés un an pour co-construire cet outil avec les acteurs du territoire, l’aboutissement étant envisagé au premier semestre 2018. Trois séminaires thématiques ont ainsi été organisés d’avril à juin, réunissant plus de 300 acteurs. La plateforme de participation citoyenne « Je participe » a recueilli, quant à elle, près de 100 contributions.
Cette journée, marquant une étape importante, a permis de rendre compte des débats, des freins, des attentes et besoins exprimés par les acteurs, mais aussi d’aborder la feuille de missions pour l’ARB en Bourgogne Franche-Comté issues de cette concertation. La convention de partenariat relative à la phase de préfiguration de cette agence a d’ailleurs été officiellement signée à cette occasion. Enfin, une table ronde autour de la préfiguration des ARB en région, notamment PACA, Île de France et Grand Est, a conclu ce rendez-vous. Les ARB préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doivent permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.

Un site partenarial dédié à la stratégie régionale de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté sera prochainement mis en ligne : strategie.biodiversite.bourgognefranchecomte.fr

Retrouver le film « Agence régionale de la biodiversité, tous impliqués » illustrant les enjeux de création d’une ARB en Bourgogne Franche-Comté et qui donne la parole aux acteurs.

 

 

En Bourgogne-Franche-Comté, la biodiversité, c’est :
- 16 Réserves Naturelles Régionales (le Val Suzon, la Tourbière de Frasnes…),
- 11 Réserves Nationales (La Combe Lavaux, le lac de Remoray…),
- plus de 50 Espaces Naturels Sensibles portés par les Départements,
- Un futur Parc National à cheval sur les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est,
- Plus de 500 espèces végétales et animales protégées,
- Près de 50 espèces animales de vertébrés terrestres (mammifères, amphibiens, oiseaux nicheurs et reptiles) menacées de disparition…
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe