Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Le palmarès des prix de l’économie sociale et solidaire dévoilé

Les cinq lauréats du concours organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté ont reçu leurs prix remis par Denis Hameau, vice-président en charge de l’ESS, vendredi 24 novembre 2017, lors des Journées de l’économie autrement.

Remise du prix régional du concours de l’économie sociale et

Remise du prix régional du concours de l’économie sociale et solidaire (ESS) 2017, Dijon

© crédit : David Cesbron

Pour la 11e année consécutive, la Région organisait le concours de l’économie sociale et solidaire (ESS), étendu depuis l’an passé à l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : faire connaître, faire émerger et récompenser les initiatives exemplaires et/ou innovantes qui, cette année, portaient sur les trois thématiques suivantes : économie circulaire, culture, sanitaire et social / services à la personne.
Quatre prix d’une valeur de 4 000 euros ont été remis à :
- l’association « La Coudée » de Mont-Saint-Jean (21) pour son café associatif, « Le Là Itou », lieu de vie, qui propose en milieu rural des services de proximité de qualité et crée du lien social via une offre culturelle variée et accessible ;
- l’épicerie solidaire de l’Auxerrois à Auxerre (89) dont le modèle économique original est basé sur la mixité des publics. Le principe : les clients « solidaires », en effectuant leurs courses, soutiennent les clients bénéficiaires en difficulté qui peuvent ainsi faire leurs achats à moindre prix ;
- au garage solidaire du Jura de Lons-le-Saunier  (39) qui répare et propose à la vente et à la location à prix réduit des véhicules provenant de donations. Son but est de permettre l’accès à la mobilité de tous et notamment des personnes en situation de précarité. Un deuxième garage va ouvrir à Pontarlier ;
- l’association Syntaxe Erreur 2.0 de Gueugnon (71) qui permet de lutter contre la fracture numérique en proposant des équipements informatiques reconditionnés à des prix accessibles et en accompagnant ses clients.

Le jury a par ailleurs décidé d’attribuer son prix spécial d’une valeur de 2 000 euros à Clus’Ter Jura de Conliège (39), pour son projet « J’aime mes bouteilles ». Un système complet de collecte, lavage et redistribution de bouteilles a été mis en place, en partenariat avec des magasins bio et une coopérative vinicole. 30 000 bouteilles ont ainsi été collectées en 2017 économisant plus de 4 tonnes de CO2.
Comme l’a rappelé Denis Hameau, vice-président en charge de l’ESS : « 34 projets avaient été déposés en 2016 et, cette année, nous avons reçu 52 projets, ce qui démontre qu’il y a une véritable dynamique. Avec le Générateur Bourgogne-Franche-Comté, la Région engage 150 000 euros par an pour que les initiatives se développent en lien avec les territoires et notamment les intercommunalités. L’objectif minimum est d’atteindre en fin de mandat 120 projets, soit un projet par intercommunalité. »

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe