Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Marie-Guite Dufay dans le Nord Franche-Comté

En déplacement du 3 au 5 juillet 2018 dans l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard, la présidente a échangé avec les acteurs locaux sur l’industrie, le numérique, la solidarité ou encore la culture.

Déplacement de Marie-Guite Dufay, présidente de Région,

Déplacement de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, dans l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard, juillet 2018

© crédit : Photo DR

Après l’Yonne, c’est dans le Nord Franche-Comté, territoire industriel, que Marie-Guite Dufay s’est rendue, aux côtés d’élus régionaux, pour écouter, échanger et dialoguer avec les entrepreneurs, habitants, universitaires, associations, élus…. Elle a visité, aux côtés de salariés, le futur site Matern lab qui s’inscrit dans le cadre du projet Territoire d’innovation de grande ambition (TIGA) porté par l’agglomération du Pays de Montbéliard. Objectif : accompagner la mutation d'un territoire industriel en un écosystème d'innovation et de développement des green technologies !
Cette transformation passe également par le numérique, encouragée par la Région notamment au travers des formations aux métiers du numérique comme celles dispensées par Numerica, Grande Ecole du Numérique. A cette occasion, la présidente a pu échanger avec des formateurs, des entreprises d’accueil et des stagiaires ou anciens stagiaires. Juliane Ziegler, qui a suivi une formation de développeur de solutions mobiles pour objets connectés, a ainsi témoigné de la satisfaction d’avoir pu suivre une telle formation qui lui ouvre les portes d’un métier polyvalent et qualifié, recherché par les entreprises.


Fraternité
Il était également question de culture durant ce déplacement. D’abord au Granit, scène nationale de Belfort, où Marie-Guite Dufay a été accueillie par Yannick Marzin, le nouveau directeur du Granit et de MA Scène nationale, accompagné d’Eric Lamoureux, codirecteur avec Héla Fattoumi de Viadanse, le centre chorégraphique national de Belfort. La présidente y a réaffirmé le soutien de la Région aux scènes du Nord Franche-Comté, dont le rapprochement est en cours pour devenir l’une des plus grandes scènes nationales de France ! Soutien également réaffirmé aux Eurockéennes de Belfort. Depuis ses débuts il y a 30 ans, la Région accompagne ce festival qui rassemble autour des valeurs de fraternité.
Le Nord Franche-Comté est enfin un territoire solidaire et l’a illustré que ce soit à Valentigney (25) au magasin d’électroménager rénové de l’association d’insertion DÉFI, qui œuvre pour l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, ou à Montbéliard au garage solidaire de la Roue de Secours qui lève les freins d’accès ou de maintien à l’emploi en proposant des solutions sur mesure pour faciliter la mobilité. La Présidente au cours de ce déplacement a également échangé avec un réfugié en insertion, embauché en CDI.

 

En clôture de son déplacement, la Présidente a rencontré les représentants des salariés et des sous-traitants de General Electric avant de se visiter l’entreprise Usiduc, spécialiste de l’usinage de pièces en alliages spéciaux, à Faverois. L’occasion de réaffirmer la volonté de la Région de « sécuriser les entreprises en attendant que celles-ci trouvent de nouveaux marchés, notamment dans le domaine médical, de l’aéronautique et de la défense ».

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe