Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Notre région d’avance - la gauche unie

Janvier 2018

Une majorité au service de tous les territoires, une majorité qui agit au quotidien !

Il y a bientôt deux ans jour pour jour avait lieu l’élection régionale. Nous avions fait alors de la fraternité, le ciment du vivre-ensemble, notre marque de fabrique. Notre majorité a porté une attention extrême aux nouvelles responsabilités qui nous ont été confiées :
- le numérique, le développement économique et la bataille pour l’emploi,
- la transition écologique,
- le vivre-ensemble à travers notamment notre politique culturelle, sportive et notre soutien aux associations.
Ces priorités font de la Bourgogne-Franche-Comté le premier contributeur à l’investissement public local de notre territoire. Et lorsque des collectivités, des entreprises, des citoyens partagent ces priorités, nous les accompagnons et les soutenons. C’est notamment le cas en matière de révolution numérique pour laquelle la Région encourage, soutien et accompagne les projets des collectivités. Ainsi, au-delà des 112 millions d’euros déjà attribués à l’objectif de Très Haut Débit pour tous en Bourgogne-Franche-Comté, la Région a décidé d’investir 50 millions d’euros supplémentaires afin d’accompagner les autres collectivités dans leurs actions.
Et parce que le tissu économique nécessite une action concertée et concrète, nous soutenons financièrement de jeunes entreprises et accompagnons la transformation des filières stratégiques. Nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’investissements essentiels au service de l’emploi, qui permettront demain le maintien et la création d’emplois pérennes sur tous les territoires. Toutes ces actions seront maintenues et renforcées malgré le reniement du Gouvernement sur le fonds de soutien au développement économique (baisse de 450 millions d’euros au plan national). En effet notre majorité, tout en rappelant au Gouvernement quelles devraient être ses priorités, maintient ses aides aux entreprises, aux filières, renforce même son soutien à l’agriculture. Dans le même temps, notre effort pour former davantage de demandeurs d’emplois ne faiblit pas, notre ambition pour porter les jeunes sur la voie de l’apprentissage s’affirme, avec un objectif à terme de 20 000 apprentis par an.
L’autre grande priorité du mandat, c’est l’ambition de faire de la Région Bourgogne-Franche-Comté un territoire vert, pionnier en matière d’écologie. C’est ainsi qu’après deux ans d’existence, la Bourgogne-Franche-Comté est leader en matière de transition énergétique. Quand le Gouvernement dit vouloir mener le combat contre le changement climatique sur la scène internationale, mais qu’en même temps, au niveau national, il se désengage des actions pourtant déjà engagées sur les territoires, et qu’il remet dangereusement en cause le financement de la gestion et la protection de l’eau, nous appelons à la cohérence, si ce n’est à l’honnêteté.
Notre engagement en tant que Région pilote en matière d’écologie est constant et palpable. Ainsi, 2018 marquera le lancement de notre Service Public de l’Efficacité Energétique, qui démontre que l’on peut agir à la fois contre la précarité (ici énergétique) et pour l’environnement. La transition écologique, rappelons-le est aussi un atout pour les portefeuilles des ménages les plus modestes !
Enfin, nous continuerons à nous engager pleinement pour le vivre-ensemble, bien loin du poncif auquel certains voudraient le réduire. Soutien au monde associatif, sanctuarisation du budget pour la culture, investissement dans les structures sportives, aide au permis de conduire pour nos jeunes… Nos actions sont vastes et dans de nombreux domaines.
Aucun quartier, aucun territoire rural ou urbain n’est oublié. Notre volonté est la même partout, pour chacune et chacun des Bourguignons-Franc-Comtois.

   

+ Tribune d’octobre 2017

   

+ Tribune de mai 2017

  

+ Tribune d’avril 2017

  

+ Tribune de février 2017

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+