Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Notre région d’avance - la gauche unie

Octobre 2017

Rentrée scolaire 2017 : la Région aux côtés des lycéens et de leur famille

Des lycées qui donnent envie d’apprendre !
La Région poursuit ses efforts pour garantir à tous les lycéens un cadre performant et attractif. Le programme de modernisation du parc immobilier, voté récemment, est emblématique de l’engagement de notre majorité en faveur de l’éducation : chaque année, nous investissons 100 millions d’euros pour rendre les 131 lycées de notre territoire plus modernes, plus connectés, plus économes en énergie et plus accessibles !
Nous nous donnons aussi les moyens d’entretenir et d’améliorer la qualité des locaux et des équipements, en menant des travaux de réparation réguliers et en finançant un plan de sécurisation, doté de 2 millions d’euros.

Des lycées engagés dans la transition énergétique !
Axe majeur de notre stratégie de mandat, la transition énergétique passera également par les lycées. À chacune des opérations de rénovation que nous menons, nous prenons en considération l’efficacité énergétique et veillons à réduire l’impact environnemental de nos surfaces. À titre d’exemple, les travaux actuellement en cours au lycée Léon Blum du Creusot, permettront de faire baisser de 50 % la consommation d’énergie à l’échelle des lycées de l’ancienne Bourgogne !
Nous prévoyons aussi de raccorder toujours davantage de lycées aux réseaux de chauffage urbain, alimentés le plus souvent en énergies renouvelables et de récupération. De 30 lycées aujourd’hui raccordés, nous passerons bientôt à 41 ! Partout où cela est possible, nous créons des chaufferies biomasse et encourageons les installations photovoltaïques, y compris pour des projets citoyens.

Des lycées et un service public de l’éducation accessibles à tous !
Quelle que soit la voie choisie par les lycéens (technique, professionnelle, établissement d’enseignement adapté), nous nous engageons à leur offrir un accès plein et entier à tous les services de l’éducation. C’est pourquoi nous garantissons la gratuité de près de 760 000 manuels scolaires chaque année pour un montant de 2 millions d’euros. Cela représente environ 100 à 200 euros d’économies par famille. Nous mettons également à disposition de 18 000 lycéens et apprentis des « caisses à outils » (0,95 millions d’euros).
Nous sommes résolument du côté des familles et de leur pouvoir d’achat, en proposant un véritable service public de la restauration collective, qui offre des repas de qualité à un prix en-deçà du prix de revient. Nous cherchons d’ailleurs à rendre ce service accessible à toutes les familles, y compris les plus modestes, en mettant en place une tarification sociale dans les services de restauration et d’hébergement. Au-delà de rendre ce service accessible, notre majorité a le souci d’offrir une alimentation de qualité, en privilégiant les produits locaux et bio. Notre objectif est d’atteindre au moins 50% de produits bio, locaux et de saison dans l’assiette des lycéens.

Des lycéens qui bougent !
À travers notre nouvelle gamme tarifaire de Trains Express Régionaux (TER), nous encourageons les jeunes à utiliser le train pour rejoindre leur établissement ou leurs lieux de stage. Désormais, pour les moins de 26 ans, sur simple présentation d’un justificatif d’âge, la réduction de 50 % est appliquée. Enfin, pour les équipes éducatives et les sorties scolaires un « tarif groupe » (à partir de 10 personnes) permet d’utiliser le train avec 75 % de réduction. En cette rentrée 2017-18, nous réaffirmons notre volonté d’offrir à chaque jeune, un accès plein et entier au service public de l’éducation, de soutenir les lycéens et de défendre le pouvoir d’achat des familles.
 

  

+ Tribune de mai 2017

 

 

+ Tribune d’avril 2017

 

 

+ Tribune de février 2017

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+