Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Sommaire de ce dossier

Page 10 : le dossier : "des rendez-vous en permanence"

Entretien avec Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix à Vézelay (89).

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

© crédit : DR

ERRATUM : une erreur s’est glissée dans la rédaction du dossier, La Charité sur Loire se trouve bien dans la Nièvre (58) et non en Saône-et-Loire (71) 

 

La Cité de la Voix, en quelques mots, c’est…
C’est un lieu, une maison, situé dans un ancien hospice réhabilité au sein de Vézelay, à côté de la Basilique, dans un cadre incroyable. Un établissement qui propose toute une série d’activités autour de la musique, certaines visibles pour le grand public et d’autres non visibles.

Quelles sont ces activités « non visibles » ?
Ce sont des résidences d’artistes qui viennent travailler et créer à Vézelay. Nous accueillons environ 25 compagnies par an, et 200 artistes. Un peu plus de la moitié viennent de la région, et les autres de toute la France. La Cité de la Voix bénéficie donc de la notoriété de Vézelay et l’accroît aussi. Elle permet de mieux faire connaître l’action de la Bourgogne-Franche-Comté en termes artistique et de la collectivité qui a maintenu son engagement en faveur de la culture.
D’autres actions sont également des actions à destination d’un certain public, comme la tournée annuelle dans les lycées. Ce dispositif existe depuis 2014, mais, pour la première année, elle nous a amené dans toute la nouvelle région, de Nevers à Montbéliard et d’Auxerre à Mâcon, à la rencontre de 600 lycéens avec huit représentations données dans sept établissements.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les résidences ?
Nous avons des résidences courtes et des résidences de deux ans. Le but de ces résidences plus longues est de travailler avec un artiste, de lui donner un espace où il se sente chez lui et de « l’infuser » sur tout le territoire via une série de partenariats avec les lieux de diffusion, les conservatoires, etc. Pour 2018-2019, ce n’est pas un compositeur mais un interprète que nous accueillons : Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens.

Quelles sont les autres actions visibles par toutes et tous ?
Toute une programmation est proposée selon deux rythmes. En automne-hiver, nous effectuons deux ouvertures par mois avec un concert, un spectacle ou encore une présentation de fin de résidence et des travaux en cours. De juin à mi-septembre, Vézelay est très visité et la programmation plus dense, avec des rendez-vous en permanence, excepté le lundi. C’est rare voire exceptionnel en France et même au-delà. Cela va du mini concert d’un quart d’heure au grand concert au sein de la Basilique, gratuit ou payant, avec une grande variété d’esthétiques et de musiques. Les Rencontres musicales de Vézelay, qui se déroulent du 24 au 27 août 2017, proposent ainsi une vingtaine de rendez-vous dont seulement six payants. Rap, musique médiévale, chansons, pop…il y en a pour tous les goûts. Raison de plus de venir à Vézelay et de rester un peu plus. C’est aussi un des rôles de la Cité de la Voix !

+ www.lacitedelavoix.net
 


Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+