Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Sommaire de ce dossier

Page 6 : numérique : la Région voit grand

La déclinaison régionale du plan d’urgence contre le chômage s’est traduite par le soutien à de nombreuses formations destinées aux demandeurs d’emploi orientées sur les métiers d’avenir et notamment ceux du numérique.

Kevin N’Guyen, formé à l’Access Code School

Kevin N’Guyen, formé à l’Access Code School

© crédit : David Cesbron

Mais dans le cadre de ses compétences, la région structure une large offre de formations sur le territoire. Elle entend ainsi aujourd’hui encourager le développement des compétences numériques de tous les types de publics en aidant des projets locaux innovants visant à trouver des solutions pertinentes. Des solutions qui répondraient notamment aux besoins identifiés des entreprises et des demandeurs d’emploi, permettraient de satisfaire les enjeux d’aménagement du territoire, de soutenir l’innovation et de contribuer au développement économique, mais aussi de favoriser l’égalité des chances femmes-hommes.
Objets communicants, développement web, réseaux câblés de communication, réduction des stéréotypes de genre sont autant d’exemples de projets portés par les acteurs du territoire (organismes de formation, collectivités…) et encouragés dans le cadre du premier appel à projets lancé par la région au printemps dernier.

 

Vous avez dit Grande École du Numérique ?

C’est quoi : un réseau de formations aux métiers du numérique, gratuites et, lancé en 2015 par le Président de la République.
Objectif : répondre aux besoins croissants en compétences numériques sur le marché de l’emploi et former 10 000 apprenants d’ici 2017.
Public : pour toutes et tous, avec une priorité donnée aux jeunes sans qualification ou diplôme, aux femmes, et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En Bourgogne-Franche-Comté : 30 formations « Grande Ecole du Numérique », dont 11 labellisées en mai dernier.

+ www.grandeecolenumerique.fr

 

Access code school, « apprendre à apprendre »

- 14 écoles du numérique pour tous, créées par Olineformapro et labellisées « Fabrique de la Grande École du Numérique », dont huit sont situées en Bourgogne-Franche-Comté à Besançon (25, deux écoles), Dijon (21), Vesoul (70), Chalon-sur-Saône (71), Belfort (90), Lons-le-Saunier (39) et Nevers (58).
- Huit mois de formation dont deux en entreprise pour acquérir la maîtrise des outils de conception web et multimédia.
- Une pédagogie inversée pour des apprenants autonomes.
Soutenue par la région dans le cadre du plan d’urgence contre le chômage

+ www.accesscodeschool.fr

+ www.onlineformapro.com

 

Quarks solution à Besançon

- Société de développement de logiciels sur mesure en technologie web, pour des entreprises et divers organismes (nationaux et internationaux) de différents secteurs d’activité.
- Une spécialité : la gestion du risque chimique, pour le respect de la réglementation européenne.
- Sept salariés, essentiellement des développeurs.
Directeur général, Xavier Labourier : « Il faut savoir s’autoformer en permanence, c’est l’essentiel de ce métier. »

+ www.quarks-solutions.com
 


Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+