Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Place à l’action !

Budget supplémentaire pour la culture et l’agriculture, investissements dans les lycées, développement des territoires... 80 rapports étaient à l’ordre du jour de l’assemblée plénière des 29 et 30 juin 2017.

Assemblée plénière du conseil régional de

Assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

© crédit : David Cesbron

« (…) Notre Région est aux côtés de nos concitoyens, Bourguignons et Francs-Comtois, pour accompagner leurs projets. En un et demi, près de 2 000 rapports ont été votés par notre institution », a rappelé Marie-Guite Dufay dans son propos introductif. Au premier jour de cette assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté le budget supplémentaire. D’un montant de 22,9 millions d’euros, il consacre plusieurs priorités à commencer par la culture, et en particulier le spectacle vivant. L’effort porté par la Région, qui s’est traduit par une hausse de 2,7 millions d’euros au budget primitif 2017, s’illustre par une nouvelle enveloppe de 100 000 euros supplémentaires. « C’est le coup d’envoi de notre plan de soutien et de développement de la culture partout et pour tous », explique Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture (photo, au 1er rang, tout à gauche), qui a mené une large concertation avec l’ensemble des acteurs et élus concernés. Autre priorité du budget supplémentaire : l’agriculture, avec une augmentation de 4,57 millions d’euros engagée par la Région pour aider le secteur agricole à faire face à la crise qu’il rencontre.
L’assemblée plénière a également acté le cadre d’intervention de la nouvelle politique contractuelle avec les territoires de projets de Bourgogne-Franche-Comté pour la période 2018-2020, ainsi que celui des modalités de soutien à l’ingénierie territoriale. L’objectif est un développement équilibré des territoires avec un principe simple : pour un euro investi dans l’urbain, un euro investi dans la ruralité.

Tarifs uniques TER et lycée de demain
En matière de transports, un rapport sur la nouvelle gamme tarifaire pour les TER Bourgogne et Franche-Comté a été voté par les élus. Tous les tarifs seront harmonisés à partir du 29 août prochain. Les abonnements régionaux entreront en vigueur, quant à eux, au 1er septembre 2017. Cette tarification unique, valable sur l’ensemble du périmètre TER, vise, entre autres, à développer la fréquentation et à redynamiser l’usage du train.
Autre priorité de la Région : investir pour le lycée de demain. L’ensemble des travaux proposés dans les établissements a ainsi été présenté : 22 opérations en cours d’études, 11 opérations en cours de désignation de maitres d’œuvre et 27 opérations dont les programmes sont en cours d’élaboration. La volonté de la présidente de la Région est de consacrer, chaque année, 100 millions d’euros minimum aux établissements et de garantir une activité économique au profit des entreprises du bâtiment régionales et notamment des Petites et Moyennes Entreprises (PME). 
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe