Web MagEn actions

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Première conférence régionale de l’action économique

Plus de 150 personnes ont assisté, à l’invitation de la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à cette première conférence annuelle organisée mardi 7 novembre 2017, à la Maison de l’Economie à la CCI du Doubs à Besançon.

Conférence régionale de l’action économique

Conférence régionale de l’action économique

© crédit : DR

Ce premier rendez-vous a réuni les acteurs issus des institutions, des intercommunalités mais aussi du monde économique de la Bourgogne-Franche-Comté. Au programme : une présentation des faits marquants de 2017, des actions et interventions de la Région en matière de développement économique, ainsi que des chantiers de 2018.
Marie-Guite Dufay est d’abord revenue, en ouverture de cette conférence, sur la conjoncture actuelle rappelant quelques grandes données de la situation économique de la région comme la création annuelle de plus de 10 000 emplois supplémentaires (chiffre supérieur à la moyenne nationale). La présidente s’est également faite l’écho de la situation de l’industrie qui créée à nouveau des emplois stables, pour la première fois depuis 2011, « ce qui me tient particulièrement à cœur dans notre région industrielle ». Rappelant le contexte de la fusion des régions qui nécessite une plus grande proximité, Marie-Guite Dufay a enfin présenté la tenue de dix rencontres territoriales économie-emploi-formation co-organisées sur l’ensemble de la région jusqu’au 12 décembre avec l’Etat, en présence de l’Education nationale.

Volonté coopérative de la Région
Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge de l’économie, a proposé un point d’étape de l’action économique régionale, rappelant entre autres que tous les règlements d’intervention avaient été fusionnés et soulignant l’important travail réalisé en un an pour l’élaboration du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Arnaud Marthey, conseiller régional et président de l’Agence économique régionale, a, quant à lui, présenté le rôle et les missions de l’Agence, créé le 1er octobre 2017. Cette conférence a été un lieu d’échanges nourris et a traduit la volonté coopérative de la Région : économie de proximité, innovation, partenariat avec les territoires, implication de la Région dans l’immobilier d’entreprise, filières d’avenir avec le lancement du Plan d’investissement d’avenir régionalisé (PIA 3)… Le rendez-vous s’est terminé avec le témoignage de Thomas Decombard, directeur général de l’entreprise Apidis, fondée en 1890 en Bourgogne et première maison de production de miel indépendante de France. Un témoignage qui a permis d’illustrer de manière opérationnelle ce que le Plan d’internationalisation des entreprises, construit avec tous les acteurs et voté lors de la dernière Assemblée plénière du 13 octobre 2017, permet en termes de services aux entreprises.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe