Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Rendez-vous au 55e Salon international de l’agriculture !

La Bourgogne-Franche-Comté est présente sur deux espaces de valorisation et promotion de la région et de son agriculture* au Salon international de l’agriculture, du 24 février au 4 mars 2018 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Salon international de l’agriculture 2017

Salon international de l’agriculture 2017

© crédit : David Cesbron

Pour la deuxième année, la Bourgogne-Franche-Comté s’est installée dans le hall 1 (allée L, stand 73), sur espace dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et producteurs, qui font la renommée de la région. Ce stand, baptisé « ma Région MEMEUH ! », est proposé par la Région en partenariat avec les organismes des races Charolais, Montbéliarde et mouton Charollais. Au programme durant toute la semaine : dégustations de viandes et de fromages, découverte des races et animations avec, notamment, une vache à traire.
Du côté du hall 3 (allée F, stand 185), la Région met à l’honneur, sur le thème du salon « l’agriculture : une aventure collective », son agriculture, ses produits et producteurs, ses viticulteurs, mais aussi ses chefs cuisinier. L’espace évoque une place de marché animée avec un bistro gourmand, un bar à vins, et nouveautés des bars à fromages et à escargots. Les collectivités partenaires, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne, ont un emplacement dédié pour présenter leurs atouts.

Sensibilisation au « manger local »
Des élèves du lycée agricole de Fontaines (71) participent à cette édition pour vendre des produits de leur exploitation. Et le bar à vins est animé par des élèves du centre de formation professionnel et de promotion agricole du pôle VitiAgro Campus de Beaune (21).
Cette année, la Région souhaite en effet particulièrement sensibiliser le grand public à l’importance du « manger local ». L’incontournable fruitière en bois et ses fromages emblématiques est bien entendu au rendez-vous. Sans oublier la boutique pour rencontrer les producteurs et acheter les produits en provenance de la région. Temps fort à ne pas manquer : la journée Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 28 février, avec la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, et les élus du territoire.
Enfin, éleveurs et producteurs régionaux comptent bien s’illustrer au concours général agricole où, notamment, les chevaux de Trait Comtois et de l’Auxois ainsi que les vaches de race Charolaise, Montbéliarde et le mouton Charollais défendront leur chance !

* En partenariat avec la chambre régionale d’agriculture et le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux)

Depuis le 12 février, l’exposition « échange de regard, agriculture et agricultrice sous l’œil de l’objectif » du groupe de développement agricole (GDA) des Lacs de Lons-le-Saunier (39) est à découvrir dans la galerie François Mitterrand de l’immeuble régional à Dijon. A travers 80 photos prises par les agriculteurs, cette exposition présente l’histoire de ce groupe, leur passion et la force de ce collectif.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe