
SRADDET
© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté
Lors de son assemblée plénière des 12 et 13 janvier 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé la démarche d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
Issu de la loi NOTRe de 2015, qui renforce le rôle des régions en matière de planification régionale, ce schéma contribue à la construction collective de la Région Bourgogne-Franche-Comté de demain, innovante, actrice de la transition énergétique, solidaire et fraternelle.Ce projet ambitieux nous concerne tous : citoyens, territoires et partenaires. Il est élaboré dans le cadre d’un large processus de concertation et d’association.
Il représente une évolution déterminante pour la Région car il sera intégrateur de multiples dimensions thématiques et schémas et prescriptif (c’est-à-dire opposable à un certain nombre de documents de planification). Le rôle de la Région en matière de planification régionale s’en trouve considérablement renforcé.
Deux élus régionaux sont plus particulièrement chargés de l’élaboration du schéma : Éric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale et José Almeida, conseiller régional délégué à la prospective.