Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Simulation de Parlement européen avec des lycéens

Une centaine de lycéens bourguignons ont participé, mardi 9 mai 2017 à la région à Dijon, à une simulation de Parlement européen.

Simulation de Parlement européen - mardi 9 mai 2017 à Dijon

Simulation de Parlement européen - mardi 9 mai 2017 à Dijon

© crédit : David Cesbron

La manifestation, organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté et son Centre d’information Europe Direct à Dijon, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, s’est déroulée dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. « La construction européenne et le fonctionnement des institutions sont au cœur des priorités de la région Bourgogne-Franche-Comté qui est attachée à la promotion et à l’approfondissement de la citoyenneté européenne » a rappelé Patrick Ayache, vice-président de la région en charge des fonds européens et du contrat de plan, du tourisme, du rayonnement international et de l’export.
Cette simulation a permis aux jeunes lycéens* venus de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l’Yonne et de Rhénanie-Palatinat, de se mettre dans la peau de députés européens. Un exercice formateur qui allie compréhension du fonctionnement de l’Union européenne et des mécanismes politiques, prise de parole, travail de formulation de textes juridico-politiques...

Plus qu’un exercice scolaire, une mise en situation
Véritable jeu de rôle, la journée s’est déroulée en plusieurs temps. Elle a débuté par l’élection du président du Parlement européen. Après débats, discussions et négociations, les députés en herbe ont adopté une résolution et ses amendements sur la politique migratoire de l’Union européenne. Le réalisme de la mise en situation a été renforcé par le fait que cet exercice de simulation s’est déroulé dans un véritable lieu de délibération d’une assemblée élue. Pour Patrick Ayache : « Cette simulation permet aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et d’appréhender la difficulté des débats européens qui nécessitent un consensus permanent entre les pays européens ».
Deux autres simulations sont programmées : à Besançon, vendredi 19 mai et à Dijon, le 22 mai.

*Liste des lycées participants : MFR Agencourt (21), lycée Anna Judic à Semur-en-Auxois (21), lycée Vauban à Auxerre (89), lycée Sainte-Colombe à Saint-Denis-lès-Sens (89), lycée Alain Colas à Nevers (58), lycée Saint-Joseph à Auxerre (89), lycée La Barotte à Chatillon-sur-Seine (21), lycée Alexandre Dumaine à Mâcon (71), lycée Stéphane Liegeard à Brochon (21), lycée Vincenot à Louhans (71), lycée Raoul Follereau à Nevers (58).

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides