Web MagEn actions

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Tout pour l’emploi dans la Nièvre

Marie-Guite Dufay a rencontré, mardi 17 octobre 2017 dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, les acteurs et élus nivernais qui œuvrent en faveur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, dans

Visite de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, dans l’entreprise d’insertion Regain Eco-Plast à Fourchambault (Nièvre), mardi 17 octobre 2017

© crédit : DR

Marie-Guite Dufay a souhaité durant cette journée rencontrer celles et ceux qui luttent contre l’exclusion : « C’est ma façon d’honorer la journée mondiale du refus de la misère et de mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent sur le terrain ». Elle s’est ainsi rendue dans l’entreprise d’insertion Regain Eco-Plast à Fourchambault où elle a échangé avec l’équipe dirigeante et plusieurs employés en insertion. L’entreprise, spécialisée dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, emploie en effet actuellement 24 personnes en insertion. Elle bénéficie du soutien de la Région qui finance les postes d’encadrants au titre de son activité d’insertion. La Présidente s’est ensuite entretenue avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire, acteurs des solidarités et de la fraternité.

L’insertion par l’activité
Deux ans après son premier déplacement, Marie-Guite Dufay est retournée au sein de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges, à Prémery, retenue l’an dernier pour expérimenter pendant cinq ans le dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée". Elle y a longuement rencontré les salariés, l’équipe et le président de l’entreprise à But d’Emploi 58 (EBE 58), René Faust. L’occasion pour la Présidente de saluer le dynamisme de toutes et tous et d’encourager les salariés. Une soixantaine de personnes y sont embauchées au sein de six secteurs : bois, animation, « recyclerie », conciergerie, services aux entreprises, maraîchage. L’EBE 58 a déjà signé 43 contrats à durée indéterminée et l’objectif est d’arriver à 150 emplois durables d’ici fin 2018. Comme l’a rappelé Marie-Guite Dufay, « la question de l’insertion par l’activité est essentielle et la Région est mobilisée, par l’investissement et la formation, pour faire réussir cette expérimentation afin de lutter contre le chômage de longue durée. »

 

Le dispositif "territoire zéro chômeur de longue durée", voté en février 2016, est expérimenté dans dix territoires tests en France. Initié par le mouvement caritatif ATD Quart Monde, il s’adresse à des personnes durablement éloignées de l’emploi, inscrites depuis plus d’un an à Pôle emploi. Son objectif : leur permettre de bénéficier d’un CDI rémunéré au SMIC adapté à leurs compétences, à temps choisi, dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe