Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Une assemblée plénière déterminante pour 2018

Une cinquantaine de rapports pour un montant global de 347,50 millions étaient au programme de la deuxième journée de session plénière, vendredi 15 décembre 2017, parmi lesquels la stratégie de formation et d’orientation et celle de la transition énergétique, mises en œuvre en 2018.

Assemblée plénière du conseil régional de

Assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

© crédit : David Cesbron

Après de nombreux mois de concertation et de travail, plusieurs stratégies importantes pour l’avenir de la Bourgogne-Franche-Comté ont été adoptées par les élus régionaux, à commencer par la Stratégie régionale de la formation et de l’orientation tout au long de la vie. Cette stratégie s’appuie sur le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), qui intègre pour la première fois l’orientation. Objectifs partagés par la Région, l’Etat et les partenaires sociaux : faire évoluer l’offre de formation pour que les entreprises trouvent les compétences dont elles ont besoin et pour que chaque citoyen puisse accéder à la formation tout au long de sa vie. Cette stratégie s’appuie également sur le Service public régional de l’orientation (SPRO) à destination des actifs. Permettre aux citoyens de bien connaître l’environnement économique et les métiers est l’un de ses enjeux, auquel par exemple le nouveau site web CLEOR (www.cleor.org) répond en apportant gratuitement des informations sur les emplois, les recrutements et les formations dans un secteur géographique défini par l’utilisateur. La Région Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui la seule à avoir élaboré le SPRO, conjointement avec l’Etat.
Les élus ont ensuite adopté la Stratégie opérationnelle de transition énergétique, composée de 61 fiches actions détaillées, et dont l’objectif est de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région à énergie positive. Dès 2018 sera ainsi mis en place le Service public de l’efficacité énergétique qui doit permettre au plus grand nombre (particuliers, propriétaires de maisons individuelles, propriétaires occupants et bailleurs) d’accéder à un premier niveau d’information et de s’orienter vers les bons interlocuteurs en fonction du projet.

Une région encore plus attractive et solidaire
Un état des lieux de la Bourgogne-Franche-Comté et les grands objectifs stratégiques du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ou SRADDET «  ICI 2050 » ont par ailleurs été présentés et débattus par les élus. Son ambition : rendre la nouvelle région encore plus attractive. Pour réponde à cette ambition, la Région veut notamment renforcer les réciprocités entre ses différents territoires. « Un des principaux enjeux de notre région, c’est de faire vivre l’équilibre de notre territoire, l’équilibre entre territoires urbains et ruraux et l’équilibre entre les grands pôles urbains de notre territoire, dans le cadre de l’arc métropolitain qui va de Mâcon à Belfort en passant par Chalon-sur-Saône, Dijon et Besançon. C’est pourquoi, la Région se doit d’être le cadre d’une solidarité entre tous les territoires et notamment urbains et ruraux », a expliqué Marie-Guite Dufay.
Enfin, de nombreux règlements d’intervention dans les domaines de l’économie, l’agriculture, le développement des territoires, l’environnement, la santé, les infrastructures numériques, la culture, le sport, la transition professionnelle et l’orientation…ont été présentés et adoptés lors de cette assemblée plénière.

Accédez au replay

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe