Web Mag


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Une éolienne pédagogique au lycée Eiffel

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré, jeudi 18 mai 2017 au lycée Eiffel de Dijon, l’éolienne pédagogique installée dans l’enceinte de l’établissement.

Inauguration de l’éolienne pédagogique au lycée

Inauguration de l’éolienne pédagogique au lycée Eiffel à Dijon, jeudi 18 mai 2017

© crédit : David Cesbron

Au lycée Eiffel, l’éolien a ses formations. Qu’il s’agisse de formation continue à destination des demandeurs d’emploi ou de formation initiale de niveau BTS, l’établissement forme dans les meilleures conditions. Pour ce faire, la région a financé l’installation d’une éolienne pédagogique de 80 tonnes et de 10 mètres de haut et d’une vraie plateforme de maintenance technique. « Avec une formation théorique complétée par une formation pratique adaptée à la réalité professionnelle, le lycée Eiffel a la capacité de préparer avec le plus grand sérieux et professionnalisme à ces métiers d’avenir » a déclaré Marie-Guite Dufay. Une réalisation pédagogique et économique, menée en partenariat avec le cluster d’entreprises Wind For Future. « Nous sommes ici pleinement au cœur de deux enjeux de la région, celui de la formation et celui de la transition énergétique » a-t-elle ajouté.
Durant l’inauguration, des étudiants en BTS maintenance des systèmes option systèmes éoliens ont fait une démonstration d’évacuation de la nacelle. « Avec cette éolienne nous acquérons les bons gestes et les réflexes de sécurité à appliquer en milieu professionnel » confie Guillaume, l’un des apprenants. A partir de 50 cm du sol, le travail est considéré « en hauteur ».
Pour ces jeunes, cet exercice est donc indispensable au cours de leur formation pour avoir le droit d’accéder à une éolienne.
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe